Les Commissions ont été modifiées lors du conseil municipal du 26 Septembre 2022.
Le Maire est de droit Président de toutes les Commissions.
Les conseillers se réunissent en commission de travail afin d’étudier un domaine particulier. Après étude d’un projet, le vice-président de la commission expose la situation en séance du conseil municipal.
COMMISSION ANIMATION CULTURELLE (Spectacles, EEA, Médiathèque)
Patrick CHABOT (Vice-président)
Membres : Valérie AUMAROT – Nicole BOUVARD – Aurélie CAPLETTE – Dominique RAVENEL – Ludivine LEBOUC
La Commission Culturelle a pour mission principale de développer la politique culturelle adoptée par le Conseil Municipal au profit de la population Sargéenne.
Bien essentiel qui doit être accessible à tous les citoyens, la culture est un levier de développement de la collectivité dans ses dimensions sociales et économiques qui participent activement à l’épanouissement de chaque citoyen.
S’appuyant sur des axes prioritaires qui vont guider les actions à mettre en place comme la diffusion de programmation de spectacles vivants de type familial, elle visera également à préserver et développer les acquis des partenariats de qualité existants entre la municipalité et les associations ou le milieu scolaire. Elle s’attachera à encourager les initiatives en favorisant la mobilisation des citoyens, notamment celle des jeunes Sargéens porteurs de projets novateurs.
Cette commission a aussi pour mission de suivre l’Etablissement d’Enseignement Artistique de Sargé-Lès-Le Mans, qui regroupe plus d’une quinzaine d’enseignants et plus de 350 élèves, dont les objectifs sont de mettre en place des activités, favoriser les pratiques collectives, instaurer une dynamique de partenariat et d’organiser des spectacles de qualité.
La commission suit également l’évolution de la fréquentation de la médiathèque et le développement des activités d’animation autour du livre et examine les ressources nécessaires à l’encadrement de ses services de base et de son animation.
COMMISSION URBANISME, TRAVAUX,DÉVELOPPEMENT DURABLE, DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
L’urbanisme et le développement économique sont les moteurs de l’évolution de notre commune.
En effet, l’urbanisme, au travers du Plan Local d’Urbanisme Communautaire de janvier 2020 (PLUC), permet non seulement de règlementer constructions et aménagements afin de préserver un cadre harmonieux, dans le respect de la protection de notre environnement, mais également d’anticiper et de réguler l’évolution démographique.
Afin de trouver un équilibre entre habitat et emploi, la commune veille au développement économique grâce en particulier à l’agrandissement de la ZAC de la pointe 2. L’objectif est également le maintien d’un maximum de services et de commerces dans le centre bourg.
La commission a également pour but d’arbitrer le choix des équipements futurs au service de la collectivité, elle veille surtout à leur qualité et leur coût tant au niveau de l’investissement que du fonctionnement.
Son rôle est aussi d’orienter et de suivre les gros travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments, avec toujours en ligne de mire le développement durable et les économies d’énergie.
Prospective de développement de l’habitat et de l’activité économique, offre de nouveau équipements à la population, entretien du patrimoine communal, qualité environnementale et maîtrise financière sont les moteurs de la Commission Travaux, Urbanisme, Développement Economique et Développement Durable.
Xavier CONTANT (Vice-président)
Membres : Elvire DENIAU – Stéphane BLOT – Thomas DUPUY d’ANGEAC – Patrice TEMPLIER – François GRENET – Rozenn PAUMIER – Michel DUVEAU – Xavier LAVIRON – Félix LECRENAIS – Philippe THOMAS.
COMMISSION COMMUNICATION
Christine DONNÉ (vice-présidente)
Membres : Elvire DENIAU – Thomas DUPUY d’ANGEAC – Nicolle BERGER – Rozenn PAUMIER – Ludovic VIEL – Aurélie CAPLETTE.
Cette commission a pour objectif principal de répondre aux attentes de la population en matière d’information et de communication (concertation avec les habitants) et aux souhaits du Conseil Municipal de faire partager les réalisations et les projets à venir.
La communication municipale peut se faire par :
- son site internet
- son bulletin municipal
- son compte Facebook
- son panneau lumineux
- la presse
- ses panneaux d’affichage
Communiquer, c’est aussi se rencontrer et échanger au cours d’événements organisés par la mairie (accueil des nouveaux Sargéens, réunions de quartier, manifestations, relations publiques …). La commission peut être sollicitée par les associations ou autres afin d’être le relais de transmission d’informations et accompagner des actions de communication.
COMMISSION FINANCES, BUDGET, MARCHÉS PUBLICS, APPELS D’OFFRES
Cette Commission a pour but de vérifier tout au long de l’année les comptes de la commune en s’assurant du respect des dépenses et recettes tant pour le fonctionnement du quotidien que pour l’investissement qui est la réalisation des projets de la commune.
La Commission vote chaque début d’année le budget qui sera la colonne vertébrale de la gestion de la commune , budget qui devra être respecté et être à l’équilibre .
Elle est au centre de tous les services puisqu’elle doit » tenir les cordons de la bourse » et qu’elle doit assurer la pérennité de la commune.
C’est pour cette raison que la Commission se réunira chaque fois que des décisions seront à prendre qui auront un impact financier tant pour le fonctionnement que pour l’investissement.
Pour conclure, la Commission Finances est le garant d’une gestion saine de la commune, c’est à dire pour l’ensemble des administrés de Sargé.
Ludovic VIEL (Vice-président)
Membres : Patrick CHABOT – Xavier CONTANT – Xavier LAVIRON – Félix LECRENAIS – Michel MARTELLIERE – Valérie AUMAROT- François GRENET- Christine DONNÉ – Chantal PINEL – Fabrice COURTIN – Dominique RAVENEL- Michel DUVEAU.
COMMISSION CCAS, AFFAIRES SOCIALES
Chantal PINEL (Vice -Présidente)
Membres : Nicolle BERGER – Patrice TEMPLIER – Rozenn PAUMIER – Céline BAUDOUIN – Nicole BOUVARD – Ludivine LEBOUC – Marie GUERIN – Françoise CERBELLE
Personnes nommées par le Maire : Alain MAUBOUSSIN (Tarmac) – Martine COLLIN (Ordre de Malte)– Marie-Claire LEBATTEUX( Générations Mouvements) – Béatrice MARSAC – Gilles SOCHARD (Banque Alimentaire) – Martine LECRU (UDAF)
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions habilitées.
Il organise le repas des aînés, le gala des retraités en partenariat avec le Mans Métropole.
COMMISSION SPORT-SECURITE -VIE ASSOCIATIVE
La Commission Sport à pour but le développement du sport sur notre commune en relation avec les différents Clubs Sportifs Sargéens.
Elle veille au bon fonctionnement des structures sportives et travaille sur les différents projets envisagés par le Conseil Municipal.
Elle organsine chaque année, les Trophées du Sport qui récompensent les Athlètes Sargéens méritants.
Chargée de la vie Associative, la Commission organise le Forum des Associations qui regroupe l’ensemble des Associations Sportives et Culturelles.
Monsieur Michel Duveau représente également la sécurité routière et la correspondance défense au sein de notre commune.
Michel DUVEAU (vice-président)
Membres : Nicole BERGER – Nicole BOUVARD – François GRENET – Chantal PINEL – Patrice TEMPLIER – Philippe THOMAS.
COMMISSION JEUNESSE-CMJ
Michel DUVEAU (vice-président)
Membres : Patrick CHABOT -Dominique RAVENEL- Céline BAUDOUIN – Marie GUERIN – Fabrice COURTIN – Ludivine LEBOUC
La Commission Jeunesse est chargée, avec le Service Enfance Jeunesse, de la mise en œuvre de la politique municipale à destination des enfants et des jeunes de la commune. Pour ce faire, elle organise et veille au bon fonctionnement des structures dédiées aux enfants et aux jeunes (3-17ans) durant les temps de loisirs et les périodes extra-scolaires.
Le Conseil Municipal Jeunes (C.M.J.) permet aux jeunes CM2 de participer activement à la vie de leur commune ; c’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Les jeunes élus sont les porte-parole des jeunes sargéens auprès de l’équipe municipale. Au cours de leur mandat, les conseillers municipaux jeunes participent aux manifestations locales, travaillent sur des projets qui leur tiennent à cœur et mettent en œuvre des actions d’intérêt général. Le CMJ est encadré par un groupe d’élus adultes et par un animateur du Service Enfance Jeunesse.
COMMISSION VIE SCOLAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE
La commission Vie scolaire a pour objet de faire le lien entre la municipalité et les écoles. La municipalité intervient au quotidien dans la gestion des bâtiments des écoles publiques qui appartiennent à la commune. En collaboration étroite avec les équipes pédagogique, la municipalité favorise l’accès à la culture ( médiathèque, spectacles à Scélia, cours de musique…) et l’accès aux activités sportives ( cours de piscine et transport) pour tous les élèves de la commune. La commission Vie scolaire représente la municipalité aux conseils d’école de l’élémentaire et de la maternelle Maurice Genevoix. Par extension, la commission veille au bon fonctionnement de la salle informatique et de la transition numérique dans les écoles publiques.
La Commission Restauration scolaire est constituée des conseillers municipaux de la commission, d’élus du CMJ, de représentants des parents d’élèves ( écoles Maurice Genevoix et Notre Dame), du Service Enfance Jeunesse, du chef de cuisine, du chef de secteur et de la diététicienne du prestataire de restauration. La commission se réunit toutes les 5 à 6 semaines pour faire le bilan de la période écoulée et pour valider les menus de la période à venir. Elle fait le lien avec la mairie concernant le bon fonctionnement du restaurant scolaire ainsi que les investissements à envisager.
Fabrice COURTIN (conseiller délégué)
Membres : François GRENET – Michel MARTELLIERE – Michel DUVEAU
COMMISSION VOIRIE, CHEMINS, PATRIMOINE
Xavier LAVIRON (Conseiller délégué)
Membres : Félix LECRENAIS – Stéphane BLOT- Michel MARTELLIERE – Michel DUVEAU- Ludovic VIEL – Christine DONNÉ – Nicole BOUVARD.
Les demandes de travaux notamment les plus importants sont présentés aux membres de la commission pour discussions afin de retenir la meilleure solution possible dans l’intérêt des Sargéens. Aussi, les membres de cette commission sont invités à se rendre sur site afin d’analyser la problématique et de rechercher les solutions possibles.
Les travaux de voirie font l’objet d’une demande auprès des services de Le Mans Métropole qui statuent et planifient budgétairement les travaux. Ceci explique qu’il y a toujours un décalage dans le temps entre la demande et la réalisation des travaux. Le Mans Métropole (anciennement sous le nom de la CUM) est une structure intercommunale qui regroupe Allonnes, Arnage, La Chapelle Saint-Aubin, Coulaines, Le Mans, Mulsanne, Rouillon, Sargé-Lès-Le Mans, Yvré-l’Êvêque, Ruaudin, Champagné, Aigné, La Milesse, Saint Saturnin, Chauffour Notre Dame, Fay, Pruillé Le Chétif, Saint Georges du Bois et Trangé.
Les demandes d’intervention sont à formuler auprès de la mairie. Les riverains peuvent s’adresser en mairie pour toute demande particulière concernant chemins et voiries. L’élu référent prendra contact avec le riverain et ils décideront ensemble d’un rendez-vous (pas forcément le samedi matin) pour étude du cas.