COMMENT CA MARCHE ?
Les Séances plénières se dérouleront « salle du conseil » en mairie. De par le caractère officiel et symbolique de ce lieu, les jeunes élus s’efforcent d’y avoir une attitude digne et respectueuse.
Les réunions se tiendront une fois par mois en moyenne, le Jeudi de 18h à 19h30 sur convocation (les dates des réunions sont fixées en début d’année).
Chaque temps hors réunion fera l’objet d’une autorisation parentale.
Les enfants qui cherchent un bon moyen pour faire entendre la voix des jeunes sur leur commune ont la possibilité de se présenter comme candidats aux élections du Conseil Municipal Jeunes de la commune de Sargé-lès-le Mans.
VOTRE RÔLE
Après les élections, les nouveaux jeunes conseillers du C.M.J. sont convoqués à une séance plénière (c’est-à-dire que tout le monde est présent autour de la table du conseil) où chacun se présente et fait connaissance avec ses collègues nouveaux et anciens.
Les Jeunes élus s’engagent à :
– Participer aux réunions de travail (une par mois).
– Mettre en œuvre les différentes actions de l’année.
– Communiquer et informer les autres enfants des écoles sur les actions du C.M.J.
– Valoriser les actions citoyennes menées au cours de l’année.
– Essayer d’être présent aux différentes commémorations de l’année.
UNE BONNE ATTITUDE
– Tout le monde doit s’exprimer, mais après avoir sollicité la parole. Les jeunes élus s’engagent à écouter ceux qui parlent par respect de l’autre, et aussi parce que toute réflexion mérite attention.
– Un rapporteur par thème de réflexion sera nommé à l’intérieur de chaque groupe de travail. Il se chargera d’exposer le résultat du travail en commission.
– Un élu rapporteur se doit de mettre en avant les idées du groupe.
– Lors des réunions les jeunes conseillers se doivent de prendre des notes.
– Les Jeunes conseillers doivent recueillir les idées des autres enfants de la commune et participer à améliorer la vie de tous les sargéens.
LES ÉLECTIONS ET LES VOTES
En début d’année de CM2, une présentation du C.M.J. est faite dans les classes. A partir de ce moment les enfants qui veulent se présenter doivent remplir la feuille d’autorisations et confectionner un programme avec des idées (réalisables).
Un mois après la rentrée scolaire les élèves de CM2 se réunissent dans la salle du conseil afin d’élire les nouveaux conseillers suite à la présentation de leurs programmes.
Le déroulement des élections :
- Les enfants attendent que le bureau de votes les appelle, la carte d’électeur doit être présentée.
- Les enfants votent dans les isoloirs.
- Le bulletin est ensuite mis dans l’urne.
- Les enfants signent la liste d’émargement et vont s’assoir.
- Le dépouillement des bulletins est réalisé, en vérifiant le nombre de noms inscrit dessus (12 noms maximum, s’il y en a plus le bulletin est faux, s’il y en a moins le bulletin est bon).
- Les votes sont inscrits sur un tableau pour faciliter le compte des voix.
A la fin du dépouillement, on proclame le nom des 12 élus qui ont le plus de voix.